Maintenant que nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle décennie, l’une de mes responsabilités en tant que président du conseil d’administration d’Europlacer est d’examiner nos progrès au cours des dernières années, d’évaluer nos objectifs pour 2020 et nos aspirations pour l’avenir.

L’année 2020 est particulièrement remarquable, car elle marque les 50 ans d’activité de la société que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Blakell Europlacer. Le 8 juillet 1970, Pat Kellard a constitué en société Blakell Systems, basée dans la ville de Blandford Forum, dans le sud de l’Angleterre, pour fabriquer des produits d’ingénierie et d’électronique. Nous célébrerons cette étape importante du demi-siècle tout au long de l’année.

Robert Conway

Cinquante ans plus tard, je suis ravi de constater que l’entreprise est solide. Très forte. Les affaires sont bonnes dans tous les territoires du monde. Au moment où j’écris ces lignes, les économies du monde entier se préparent à l’impact du Covid-19 (Coronavirus) et nous commençons déjà à en voir les premiers effets dans certains territoires du monde. Nous sommes réalistes et nous pensons que cela pourrait entraver nos progrès dans une certaine mesure. Cependant, Europlacer est une organisation agile, adaptable et résistante qui, j’en suis convaincu, sont des vertus qui nous permettront de faire face avec succès à cette pénible épidémie.

Notre investissement dans des développements et des ressources de pointe pour la nouvelle plateforme de placement atom donne de bons résultats. Il s’agissait d’un programme d’ingénierie de cinq ans. Au cours des deux dernières années, depuis le lancement des deux produits de la gamme atom, des investissements stratégiques supplémentaires se sont concentrés sur des améliorations et des perfectionnements subtils de ces produits. Le succès sur notre marché est lié aux détails, et ce sont souvent les plus petits détails qui font la plus grande différence. Nous l’avons constaté dans notre service d’assistance à la clientèle, leader mondial, où l’attention aux détails est primordiale. Et nous avons remporté de nombreux prix pour cela, dont un septième prix d’excellence du service à la clientèle en février dernier pour Speedprint et Europlacer, décerné par la prestigieuse publication industrielle Circuits Assembly.

En ce qui concerne les récompenses prestigieuses, permettez-moi de poursuivre en soulignant que nous sommes également apparus comme des leaders incontestables du secteur dans l’évaluation bisannuelle de Frost & Sullivan sur le marché mondial du « Pick & Place ». C’est la troisième fois de suite, ce qui est en soi une réussite capitale. Mais là encore, c’est le détail du rapport de F&S qui est révélateur. Par rapport à deux de nos concurrents les plus proches, Europlacer a pris d’assaut la pole position par une marge considérable.

Company of the year

Dans son rapport, la respectable firme d’analystes a également mis en évidence les principales différences qui ont inévitablement conduit à cette conclusion. Frost & Sullivan souligne que pour recevoir le prix de l’entreprise de l’année, une entreprise doit faire preuve d’excellence en matière de croissance, d’innovation et de leadership. « Ce type d’excellence se traduit généralement par des performances supérieures dans trois domaines clés : la génération de la demande, le développement de la marque et le positionnement concurrentiel », déclare le cabinet, ajoutant que ces domaines servent de base à la réussite future d’une entreprise et la préparent à répondre aux critères des mesures « Innovation et performance visionnaires » et « Impact sur la clientèle » qui définissent le prix.

Rentabilisant directement notre investissement dans la plate-forme atom, où notre innovation est clairement évidente, Frost & Sullivan a spécifiquement mentionné l’atom dans la conclusion de son prix. Le cabinet estime que la nouvelle plateforme « prouve le leadership technologique d’Europlacer ». F&S a également conclu que c’est l’importance que nous accordons à la satisfaction de nos clients qui a contribué à la « croissance rapide de notre clientèle », en déclarant finalement qu' »Europlacer offre le meilleur service client et la meilleure valeur ». Une autre plume dans notre chapeau pour l’attention portée aux détails dans le service et le soutien. Je pense que notre client SisTech Manufacturing Inc., basé dans l’Oregon, l’a résumé dans sa réponse franche à Frost & Sullivan : « Le service à la clientèle est exceptionnel. Nous pouvons être un client très exigeant et éprouvant, mais nous ne recevons toujours qu’un service rapide et courtois ».

Je n’en ai pas fini avec les prix : Europlacer a de nouveau été classée comme l’une des entreprises de taille moyenne les plus performantes du centre-sud de l’Angleterre – le terrain de jeu de notre siège social dans le Dorset. C’est un nouveau tour du chapeau, trois années consécutives. J’ai été ravi d’accepter le prix au nom de l’entreprise, décerné par le cabinet national de comptabilité et de conseil aux entreprises BDO LLP.

Parmi les autres grandes réalisations d’Europlacer au cours de l’année écoulée, citons une croissance record dans l’ensemble, ainsi que dans les Amériques, en Europe malgré l’incertitude du Brexit qui, heureusement, est désormais chose du passé, et en Asie malgré plusieurs guerres commerciales entre les États-Unis et la Chine. C’est ce que j’entends par l’agilité, l’adaptabilité et la résilience de l’organisation. Nous avons également augmenté nos effectifs de 4 % au niveau mondial et ouvert un nouveau bureau direct en Espagne. Et nous avons établi de nouveaux records en termes de recettes provenant de nouveaux clients et de ventes de pièces détachées. Il a également été extrêmement gratifiant de voir la 500e machine iineo Pick & Place livrée à notre fidèle client R&G en Pologne.

Pour gérer plus efficacement notre croissance mondiale continue, nous avons récemment réorganisé notre structure de gestion, l’équipe de gestion élargie restant proche de nos clients dans chaque territoire et une nouvelle équipe de gestion exécutive relevant directement du conseil d’administration établi pour assurer la direction des ventes et des services aux clients du groupe, des opérations du groupe et des finances du groupe.

À l’horizon 2020, notre produit sera axé sur la superbe plateforme atom. Nous intensifions actuellement nos campagnes de marketing afin d’articuler les avantages uniques et les avantages distincts de la gamme atom. Le fait est que la vitesse de ces machines nous ouvre de nouveaux marchés d’assemblage en surface, il y a donc du travail à faire pour informer les clients et les prospects de ces secteurs et zones géographiques qu’il existe une autre option pour eux afin de stimuler la productivité. Et qu’ils bénéficieront également de la flexibilité légendaire des équipements Europlacer ainsi que des taux de placement rapides nécessaires dans les applications d’assemblage de plus gros volumes.

Voyez nos initiatives promotionnelles qui montrent l’aigle à tête blanche, qui est l’emblème que nous avons choisi pour signifier les vertus de la plateforme atomique pour ce cycle du programme de marketing.

Robert Conway
Au nom du conseil d’administration.