Industrie 4.0

L’usine du futur, quels sont les enjeux ?

Industry 4.0

Toutes les révolutions industrielles sont nées d’une rupture technologique avec pour objectifs de mieux produire et de produire plus vite. La quatrième révolution industrielle ne fait pas exception. Communément appelée Industrie 4.0, c’est la révolution de la donnée (la Data) caractérisée par la mise en œuvre des technologies numériques et de l’interconnectivité à charge de valoriser les données de production à des fins d’organisation, d’adaptabilité et de productivité.

L’industrie de l’assemblage de cartes électroniques est soumise à un contexte concurrentiel fort. La complexité des produits, le nombre de changements de séries, la maîtrise des stocks composants qui génèrent des problèmes d’inventaires sont autant de sujets de préoccupation pour les responsables de production. Les dirigeants d’entreprises perçoivent des fluctuations de productivité sans toujours avoir les moyens techniques d’en identifier les causes.

L’industrie 4.0 est une réponse à ces problématiques, grâce à des équipements de production capables de collecter et partager des données, mais surtout à davantage d’intelligence intégrée pour traiter ces données. Il s’agit au final pour les industriels de tendre vers une maîtrise parfaite de leur environnement et une allocation efficace de leurs ressources de production. La Data au service du travailler mieux.

Nos solutions, nos engagements

Europlacer est en avance sur ces sujets Industrie 4.0. Non seulement, nous proposons des solutions entièrement automatisées pour la fabrication de vos cartes électroniques, mais nos moyens assurent également la génération et la collecte de données de production, de performances, de diagnostics et de traçabilités grâce aux logiciels RC et PROMON.

Les moyens de production Europlacer sont ouverts sur l’extérieur et vous permettent d’échanger ces données avec vos logiciels de gestion d’entreprise (ERP, MES, …) et ce par l’intermédiaire de canaux de communication aux formats propriétaires.

Europlacer propose un écosystème interconnecté pour votre environnement de production. Que vous génériez vos programmes et vos algorithmes boîtiers sur un poste dédié, que vous procédiez à l’enregistrement de vos composants en stock magasin, que vous prépariez vos chargeurs sur une station hors-ligne, l’ensemble de vos moyens de production ont un accès immédiat à ces données et les traitent sans manipulation superflue.

Dans cet écosystème, nos armoires de stockage intelligentes LZERO3 et de celles notre partenaire Inovaxe sont parfaitement intégrées avec nos solutions logicielles. C’est la garantie d’une précision d’inventaire dans chacun des systèmes, qui travaillant de concert, offrent également une grande variété de fonctionnalités.

Parfaitement conscient des enjeux de l’industrie 4.0 et du besoin de connecter facilement et rapidement vos outils, Europlacer s’engage dans un travail de standardisation de ces échanges de données. La norme IPC-CFX est la référence en matière de communication de données dans l’industrie. Dès l’apparition de la norme CFX, un comité restreint d’industriels s’est constitué sous l’autorité de l’organisation IPC pour œuvrer à la définition et l’évolution du standard. Europlacer, membre actif de ce comité, est force de proposition et représente les besoins fonctionnels de ses clients. Ancré dans notre feuille de route à l’horizon 2021, nous nous engageons à proposer des machines qui exportent des données au format CFX en garantissant la rétrocompatibilité avec nos produits déjà commercialisés.

Prévus également pour 2021, nous travaillons sur des applicatifs de supervision pour pouvoir agir sur votre productivité en temps réel, pour pouvoir anticiper vos fins de production ou le réapprovisionnement en composants. Nous travaillons sur des outils de prédiction et d’optimisation pour calculer le meilleur compromis entre cadence et temps de chargement afin de vous garantir une productivité optimisée quel que soit le cas de figure.

L’industrie 4.0, une opportunité d’investissement

En faisant confiance à Europlacer aujourd’hui, vous vous préparez à répondre aux standards de demain. Tous les développements en cours relatifs à l’industrie 4.0, soft comme hard, seront adaptables sur nos gammes de machines iineo, xpii et atom.

Europlacer est en phase avec la volonté des pouvoirs publics de modernisation des outils de productions et de transformation vers l’industrie du futur. À ce titre, investir dans des solutions Europlacer permet aujourd’hui de bénéficier de subventions publiques accordées aux investissements compatibles avec l’industrie 4.0.

https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=4C50F50B-8B89-45D1-8550-9753AF921571&filename=334%20-%20CP%20Guichet%20industrie%20du%20futur%20PME%20ETI.pdf