Le pionnier suédois de la communication industrielle continue à donner le ton dans l’Internet industriel des objets et de l’industrie 4.0 avec une nouvelle plateforme de pick and place iineo+ flexible, s’appuyant sur des investissements antérieurs réussis dans des équipements Europlacer.

Dans le cadre de l’extension du support pour l’assemblage électronique avancé chez HMS Industrial Networks en Suède, Europlacer a fourni une nouvelle plate-forme flexible iineo+ de pick and place à l’innovateur de Halmstadt qui propose des solutions pour Industrie 4.0 et le IIoT.

Configuré avec des têtes de placement doubles et des fonctions optionnelles pour la manipulation de composants hauts, le tout dernier iineo+ offre au HMS une capacité et une flexibilité accrues. « Nous misons sur le prototypage rapide et la production agile pour fournir des produits compétitifs qui répondent aux normes les plus récentes de l’industrie et qui sont adaptés aux besoins spécifiques des clients « , déclare Christian Nilsson, directeur de l’industrialisation et directeur des technologies de production chez HMS. « Nous fabriquons beaucoup de produits différents, c’est pourquoi des changements rapides et efficaces sont essentiels. »

La plate-forme la plus récente est installée au cœur d’une nouvelle ligne de montage en surface supplémentaire chez HMS, qui fonctionne en parallèle d’une ligne existante qui contient déjà deux machines iineo. Ces derniers continuent d’offrir un service de première classe, ce qui a fait du nouveau modèle iineo+ d’Europlacer le choix naturel lors de la dernière ronde d’investissement. « Nous faisons confiance à Europlacer depuis de nombreuses années pour nous fournir la capacité de placement et la flexibilité dont nous avons besoin, » explique Nilsson.

Avec ses deux têtes et ses technologies de placement avancées, iineo+ peut placer jusqu’à 30 000 composants par heure. La gestion extrêmement flexible des alimentateurs, qui permet de les placer à l’avant, à l’arrière ou des deux côtés de la machine, améliore l’efficacité et simplifie l’installation. La capacité de 264 bandes de 8 mm est la plus importante de l’industrie. En conjonction avec la prise en charge interne des plateaux et des séquenceurs, cela permet à HMS de charger l’inventaire de plusieurs produits en même temps et de basculer rapidement avec une reconfiguration minimale.

« Notre approche consiste à investir dans des équipements capables de répondre aux exigences et aux défis d’aujourd’hui, en vue de répondre également à nos besoins futurs « , poursuit M. Nilsson de HMS. « La plate-forme iineo est capable de gérer la technologie des composants 01005, ce qui nous donne une capacité de pointe pour placer de petites passives CMS 0201, qui entrent maintenant dans l’utilisation courante de nos produits, ainsi que la flexibilité nécessaire pour gérer des composants grands et hauts jusqu’à 70mm x 70mm et 34mm de hauteur.

Il ajoute : « Il est également très important pour nous d’avoir une bonne relation avec notre fournisseur, avec l’assurance d’une organisation de service fiable. Les services d’assistance client d’Europlacer, complets et primés, comprennent l’assistance technique classique en face à face, l’assistance en ligne à l’aide du logiciel d’accès à distance TeamViewer, des contrats de maintenance flexibles, des pièces de rechange et un service rapide, et une riche sélection d’options de formation des opérateurs.

Depuis l’installation de la machine iineo+ chez HMS, Europlacer s’est associé au spécialiste local de l’industrie SMT, Cynergy. Basé au Danemark, Cynergy est le premier point de contact pour les équipements Europlacer à travers les territoires scandinaves. En collaboration avec Europlacer, Cynergy a déjà réalisé un audit d’utilisation chez HMS pour aider à la mise en œuvre des procédures de manutention.

« La combinaison de l’excellente performance et de la flexibilité de l’équipement, avec une collaboration quotidienne efficace entre nos équipes, permettra à HMS de poursuivre sur la voie du succès « , conclut M. Nilsson.