Europlacer révèle sa nouvelle plateforme Atom

Europlacer a dévoilé sa toute nouvelle plateforme de placement flexible et ultra rapide. Le célèbre fabriquant de pick and place a profité du salon Productronica pour présenter deux machines de placement complémentaires, issues de sa nouvelle gamme Atom.

 

Après cinq années de développement, la nouvelle plate-forme Atom concilie la flexibilité et la précision légendaires d’Europlacer avec de grandes vitesses de pose. Atom est le nouveau produit phare d’Europlacer : avec des configurations de machines à placer au sommet de sa gamme, il reste compatible et complémentaire avec chacune des autres plateformes Europlacer.

 

Le cœur de la nouvelle capacité de production proposée par ATOM est la tête inédite Pulsar. Cette nouvelle technologie intègre 8 pipettes à buses, compatibles aux autres plateformes. La tête ultra rapide Pulsar embarque le 01005 jusqu’au composant de 13mm de coté, tout en maintenant la précision qui a fait la renommée de l’entreprise.

 

La nouvelle Atom 3 combine une paire de têtes Pulsar, chacune sur un axe indépendant, avec une unique tête barillet Tornado sur un troisième axe, pour offrir le mélange parfait entre haute vitesse et flexibilité, pour les appareils jusqu’à 99mm2. Avec la Atom 3, les taux de placement atteignent 65 000 composants par heure. La tête Tornado peut être configurée pour 8 ou 12 buses.

 

Lorsque les composants de cartes ne dépassent pas 13 mm2, les clients Europlacer peuvent opter pour la performance brute de la nouvelle Atom 4. La plate-forme Atom est ici équipée de quatre axes indépendants, tous équipés d’une tête Pulsar à haute cadence. Avec la même précision exceptionnelle, Atom 4 offre des taux de placement allant jusqu’à 104 000 composants par heure.

 

Toutes les plates-formes Atom disposent de robustes portiques X-Y entraînés par des moteurs linéaires, utilisant des codeurs linéaires pour une précision absolue. La précision, malgré les grandes vitesses, est conservée grâce au déploiement d’entraînements de moteurs linéaires à axe X synchronisés à chaque extrémité de la poutrelle Y-Gantry.

 

Fidèle au standard élevé initié par l’iiNEO, Atom conserve l’impressionnante capacité à embarquer 264 bobines de 8 mm, tandis que l’ajout d’un séquenceur de plateaux JEDEC n’impacte pas la capacité de chargement.

 

L’Atom est également la première machine à déployer le convoyeur breveté de la société qui élimine les butées physiques. Le logiciel déterminera automatiquement la meilleure position d’arrêt pour des mouvements de tête optimaux, maximisant les taux de placement et le débit.

 

« Nous pensons que notre nouvelle plate-forme Atom est un outil révolutionnaire pour les clients d’Europlacer et pour l’industrie du montage en surface », a déclaré Andy Jones, responsable du développement commercial chez Europlacer. « Maintenant, il n’y a pas de compromis entre des taux de placement élevés et un montage flexible. Les clients d’Atom peuvent avoir les deux – ils peuvent tirer profit de la vitesse de placement et de la flexibilité sur une plate-forme pour restructurer la productivité dans l’ensemble du montage en surface. Et grâce à notre célèbre compatibilité, ils peuvent utiliser des machines Atom en ligne avec toutes les autres plates-formes Europlacer pour équilibrer les charges et augmenter le débit. »