En réponse à la pandémie de coronavirus, l’équipe commerciale et marketing d’Europlacer a mis en place des installations de démonstration « virtuelles » complètes, gérées par du personnel réel, pour les nombreuses entreprises qui souhaitent évaluer la gamme d’équipements de montage en surface de la société.

Le personnel du spécialiste du « pick & place » sait qu’une excellente démonstration est d’une importance primordiale lorsque les entreprises procèdent à des évaluations de biens d’équipement. Le personnel de vente et d’assistance d’Europlacer s’efforce de rendre les démonstrations détaillées, informatives et ciblées tout en veillant à ce qu’elles restent une expérience agréable pour les participants. Les restrictions liées aux coronavirus ont initialement limité la capacité de l’équipe à organiser des démonstrations sur place, dans la salle de démonstration spécialement construite par l’entreprise. Ils ont donc imaginé une solution alternative captivante, s’inspirant de la devise d’Europlacer : Performance, Adaptabilité, Confiance.

Elliot Loven

Elliot Loven, directeur régional des ventes, dirige le projet au siège britannique d’Europlacer à Poole, dans le Dorset. Elliot Loven a pris l’initiative de trouver un moyen de réaliser des démonstrations entièrement interactives, effectuées sur Internet, qui correspondraient à l’expérience que les clients actuels et les clients potentiels vivent en face à face.

« Nous avons adapté notre approche pour déployer la technologie de diffusion vidéo en temps réel et faire entrer les clients dans notre salle de démonstration de manière virtuelle », explique Elliot Loven. « Le défi consistait à conserver une expérience client sans faille en passant des vues de la caméra aux présentateurs. Quelques répétitions nous ont permis de perfectionner cela tout en répondant efficacement aux questions et aux indications des clients participants ».

La salle de démonstration Europlacer à Poole ressemble maintenant à un studio de diffusion, comprenant une combinaison de caméras haut de gamme, de systèmes audio sans fil, de logiciels OBS et d’équipements de conférence. Elle permet à l’équipe de vente et de support d’Europlacer de répondre aux besoins exacts du client, de répondre aux questions, de partager les ressources de présentation et de fournir des démonstrations entièrement personnalisées des machines, avec des vues rapprochées de l’action.

Loven et son collègue de l’assistance avant-vente Europlacer, Daniel Ryland, ont récemment effectué la première des démonstrations en direct à la satisfaction totale de toutes les personnes impliquées. « Le résultat a été excellent, la démonstration ayant réuni plusieurs participants de l’organisation du client, dont certains étaient basés dans l’usine de la société et d’autres travaillaient depuis leur bureau à domicile », explique M. Loven. « Nous aimons toujours inviter une large représentation de personnes de tous les départements des entreprises de nos clients à nos démonstrations conventionnelles. En fait, cette nouvelle initiative interactive en ligne a rendu cela beaucoup plus facile à réaliser », ajoute-t-il.

Europlacer ne s’attend pas à ce que ses démonstrations en ligne remplacent les initiatives traditionnelles en face à face où les clients peuvent mettre la main sur l’équipement évalué. À cette fin, l’entreprise peut désormais effectuer des démonstrations en direct avec des EPI appropriés et des procédures d’éloignement conformes déjà en place. « Cependant, notre système de streaming media fonctionnant si bien, nous pensons que nos démonstrations interactives en ligne resteront une option pour les clients à l’avenir. Cela leur donne la possibilité de choisir ce qui leur convient le mieux – et c’est essentiel alors que les déplacements et les rassemblements restent des zones d’incertitude ».

Notre salle de démonstration sur notre site de Rocheservière en France est également équipée avec la même configuration.

Les entreprises désireuses de participer aux démonstrations interactives en ligne d’Europlacer sont invitées à se renseigner directement auprès d’Elliot Loven : elliot.loven@europlacer.co.uk. pour le Royaume-Uni et Alain-Michel Ceretti alain-michel.ceretti@europlacer.fr