A propos de Multiplex:

Sa remarquable réussite au cours des dernières années tient notamment à sa grande réactivité pour adapter au mieux son outil de production face aux évolutions rapides de ses marchés.
Il y a maintenant près de 10 ans que l’utilisation de 2 lignes de production CMS a été abandonnée pour laisser place à une seule, tout en gagnant en cadence ainsi qu’en productivité.
Passant régulièrement du prototype à des lots de production de plusieurs centaines de PCB, les séries moyennes se situent toutefois entre 100 et 200 pièces.

Leur façon d’utiliser la technologie:

A présent l’atelier CMS tourne en permanence en 2 équipes chacune composée d’un seul opérateur en autonomie totale.
Avec une capacité de chargement globale de 350 emplacements pour bandes 8mm, les machines de placement embarquent constamment 7 trolleys de 33 positions, 1 distributeur de composants en stick, 1 séquenceur de plateaux à 30 niveaux et des feeders individuels pour les bandes de 32mm et plus.
Les outils logiciels permettent à l’opérateur de charger rapidement les composants sur les machines en obtenant un excellent équilibrage du temps de production des 4 têtes.

Pour en savoir plus, visitez Multiplex ICI.

Dès le milieu des années 2000, nous avons fait le constat que la flexibilité des équipements EUROPLACER nous permet de traiter dans les meilleures conditions toute la diversité de nos productions avec une seule ligne CMS. Notre atelier fonctionne sur le même principe depuis cette époque, alors que de nouvelles machines ont remplacé celles alors utilisées, en triplant le nombre de composants simultanément embarqués sur les têtes de placement. Nous évitons ainsi toutes les contraintes liées à 2 lignes de fabrication, notamment au niveau du personnel supplémentaire, de l’espace nécessaire et bien entendu du coût de l’investissement.

M. JOBIN, Responsable de production